Introduction

Les hommes ont toujours cherché à comprendre et à établir des lois régissant des phénomènes observables dans la nature. Cette curiosité scientifique les a poussés à s'interroger sur les mouvements des planètes et sur l'origine de ces derniers. Bien sûr, ils ne pouvaient, dans les temps reculés qu'observer la partie de l'univers qui leur était accessible grâce aux moyens technologiques alors en place. Cependant, dès le premier siècle et même si elles semblent hasardeuses des théories apparaissent. Au III° siècle, un savant, Ptolémée, émet une théorie qui réussit à concilier tous les points de vue. On assimile souvent cette dernière à la notion de géocentrisme. Pendant plusieurs siècles, personne n'ose ou ne réussit à la remettre en cause. Cette théorie serait-elle devenue immuable ? Pourquoi ? C'est à quoi nous allons tâcher de répondre. Un des buts premiers de notre TPE est donc d'aborder la notion d'immuabilité. Cette dernière s'applique à toute chose restant identique à elle même et ne pouvant éprouver aucun changement. Nous étudierons en particulier le lien unissant cette notion à trois grandes théories astronomiques, celles de Ptolémée, de Copernic et de Galilée. Nous verrons comment une loi peut pendant des années et même pendant des siècles ne pas être remise en question alors que cette étape est justement indispensable à l'avancée de la science. Pour parvenir à cela, nous nous appuierons sur les propos d'un philosophe, Gaston Bachelard. Cet homme a été le premier à évoquer la notion d'obstacle épistémologique. Pour mieux comprendre cette dernière, prenons quelques exemples. Une théorie ancienne peut rapidement devenir un obstacle à l'avancée de la science. Admettons qu'un savant propose une nouvelle théorie à la communauté scientifique qui l'approuve. Ce chercheur persuadé que sa découverte est la meilleure et la plus pertinente dans son domaine décide de ne plus consacrer de temps à tenter de l'améliorer. Il ne se questionne plus et son raisonnement cesse d'évoluer. Le temps s'écoule, la nouvelle théorie devient ancienne, elle est admise par tout le monde comme étant parfaite. Elle cristallise à ce moment trop d'images et trop de préjugés. Si un autre savant cherche à la remettre en cause, il va se heurter à des gens hostiles car ardents défenseurs de l'ancienne théorie pour des intérêts divers. La science ne progresse plus dans ce domaine puisque cette loi empêche tout nouveau raisonnement. Ce qui fait dire à Bachelard : "les grands hommes sont utiles à la science dans la première partie de leur vie et nuisibles dans la seconde moitié". Les obstacles épistémologiques peuvent également naître de théories expliquées avec un vocabulaire imprécis ou d'une expérience première mal réalisée sur laquelle vont se greffer d'autres théories toutes aussi invraisemblables les unes que les autres. Il existe de nombreux autres obstacles épistémologiques et nous tâcherons de montrer dans notre TPE qu'ils empêchent l'avancée de la science notamment dans le domaine astronomique.

Nous nous demanderons donc en quoi les trois révolutions scientifiques (celles de Ptolémée, Copernic, Galilée) permettent de remettre en cause des théories qui semblaient immuables.

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