Les peuples se succèdent et leur vision du monde évoluent, mais que de peu, cette évolution se fait lentement et se caractérise par les différentes croyances instituées depuis des siècles. Tout cela est basé sur des observations minutieuses de tous les peuples, qui sont dotés d'un savoir plus ou moins grands. Les théories qui peuvent ensuite émerger, agissent sur le mode de fonctionnement d'une société (les égyptiens ont construits leurs pyramides selon l'alignement de certaines étoiles les unes aux autres) si l'idée arrive après l'ancrage de la société dans le monde ou bien, la société s'efforce de s'adapter à la théorie. Les Romains ont ainsi basé une partie de leur religion polythéiste (ou païenne) sur les astres, donc par exemple, le Dieu des Dieux est appelé Jupiter, le Dieu de la guerre : Mars,..... et cette influence se retrouve dans d'autres civilisations. Cependant aussi importante soit cette influence, elle ne réfute jamais la culture et les dogmes instaurés, en tout cas pour la période antique, et par conséquent elle reste en accord avec les principes inculqués depuis l'enfance aux hommes de ces civilisations.

Traité du ciel d'Aristote
Traité du ciel d'Aristote

La première vision du cosmos des grecs que nous pouvons dater vers 600 av J-C., fût la même que les précédentes à quelques points près, c'est à dire que pour des hommes comme Thalès, la Terre était plate et les astres sont des corps fixés en révolution, par conséquent a part tourné sur eux-même, ces astres ne possédaient aucun mouvement, et ainsi puisque ils étaient fixé, ne pouvaient interagir entre eux. Il faut attendre l'époque de Pythagore pour voir l'arrivée d'une Terre sphérique (la sphéricité de la Terre est admise dès le début par les pythagoriciens, et plus tard Aristote va justifier ce caractère sphérique dans son ouvrage : Traité du Ciel où il expose différents arguments pour justifier cette théorie comme la forme circulaire de l'ombre projetée par la Terre sur la surface de la Lune lors des éclipses de Lune ; le fait qu'un voyageur se déplaçant du Nord vers le Sud voit disparaître certaines constellations tandis que de nouvelles s'élèvent ; enfin la Terre doit être sphérique pour des raisons de symétrie et d'équilibre) ainsi que dix autres sphères concentriques portant l'ensemble des autres astres, de toutes les natures, c'est à dire étoiles, planètes, comètes,.... La dixième sphère est pour les pythagoriciens celle qui porte les étoiles. Mais ces derniers ne s'arrêtent pas là, ils vont jusqu'à penser que chaque sphère doit produire un son dans son mouvement, son qui lui est propre et que l'homme ne peut en aucun cas percevoir à cause du « bruit de fond » que l'on entend depuis notre naissance. C'est ce qui fait toute l'originalité de ce modèle qui admet des sons, c'est ce que nous appelons l'harmonie des sphères puisque celles-ci résonnent dans une belle mélodie. Platon, qui est considéré de nos jours, plus un philosophe qu'un astronome ou mathématicien comme par exemple Thalès et Pythagore, reprend ce dernier modèle et y ajoute quelques précisions. De plus il place, tout comme Exode qui est le premier a avoir conçu un modèle géocentrique même si celui-ci était très simplistes, la Terre (sphérique) au centre de l'univers celle-ci est entourée d'une sphère d'eau, d'une sphère d'air et d'une sphère de feu, la Terre représentant la sphère de terre. Les étoiles se trouvent dans la partie supérieur de la sphère de feu alors que les 7 autres planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) évoluent dans une région intermédiaire. Ces différentes sphères tournent autour d'un même pour Platon.

La vision de l'univers selon Platon
La vision de l'univers selon Platon

Un autre homme après Platon, arrange encore une fois cette théorie, cet homme fût Héraclide. Il propose un modèle géocentrique, selon lequel la rotation de la Terre autour de son axe explique le mouvement apparent des corps célestes, pour lui la Terre est ronde et les autres astres tournent autour.

Donc la première vision géocentrique apparaît avec Exode de Cnide, repris plusieurs décennies après par un de ses disciples : Platon. Malheureusement, aucune de ces théories n'étaient en mesure d'expliquer le mouvement rétrograde des planètes que les hommes peuvent observer, puisque en effet il est possible de voir les planètes reculer dans le ciel terrestre, il faut attendre plusieurs années pour une explication à ces mouvements. Ces théories comme toutes les autres sont essentiellement basé sur l'observation minutieuse du ciel, puisque pour prouver la sphéricité de la Terre, il suffisait d'observer l'ombre que notre planète produisait sur la Lune.


« retour | Haut | suite »

COPYRIGHT © 2007 TPE-HELIOCENTRISME.FR | XHTML 1.1 | CSS